Microsoft Essentials abandonné sur Windows XP. Une opportunité?

Le support Windows XP prendra fin tel qu’annoncé par Microsoft le 8 avril 2014.

Un de ses porte-parole a fait la déclaration suivante à Larry Seltzer de ZDNet :

Microsoft ne garantira plus les mises à jour de ses signatures de virus et de son moteur de protection contre les programmes malveillants après que le support au système XP aura pris fin, le 8 avril 2014.[...]

Qu’est-ce que cela signifie pour les utilisateurs XP ?

Le programme gratuit Microsoft Security Essentials ne fournira plus aux utilisateurs de nouvelles signatures de virus. Personne ne sait encore précisément comment le produit réagira, la seule chose que l’on sait est qu’il restera installé sur la machine.. Et c’est là le pire scénario qui soit dans la mesure où l’utilisateur ne saura pas qu’il utilise un antivirus obsolète.

Quelle est l’alternative ?

La meilleure alternative est, bien sûr Avira Free Antivirus qui continuera à être pris en charge par Avira un an après la fin du support offert par Microsoft pour le système d’exploitation. L’Antivirus gratuit Avira fonctionne sur Windows XP SP3 (32 bits) et Windows XP SP2 (64 bits) pour les ordinateurs d’au moins 1 Go de mémoire vive (2 Go recommandés).

N’oubliez pas que le meilleur moyen d’éviter les problèmes est d’avoir un logiciel et surtout un système d’exploitation à jour. Malheureusement, dans la mesure où Microsoft ne résoudra plus les points faibles de XP, d’autres problèmes se présenteront. Les auteurs de programmes malveillants cibleront de plus en plus ce système d’exploitation en sachant que toutes les vulnérabilités qu’ils y découvriront seront définitives. C’est pourquoi nous vous recommandons fortement de cesser d’utiliser XP dès que possible.

Cependant, tant que vous avez encore XP, vous pouvez compter sur toutes les solutions Avira pour vous protéger.

 

Sorin Mustaca

IT Security Expert