Comment installer l’authentification forte de Dropbox

Nous allons vous présenter l’authentification forte, ou l’authentification en deux étapes comme le nomme Dropbox, et pourquoi elle est nécessaire.

Voici comment elle fonctionne avec Dropbox :

Étape 1 :

1. Allez dans Paramètres -> Sécurité

2. Cliquez sur « (changement) » sur la « vérification en deux étapes »

IMPORTANT: Il semble y avoir un bug dans l’application Web de Dropbox car lorsque vous cliquez n’importe où dans la fenêtre du navigateur en dehors de la première fenêtre (où se trouve la configuration de l’authentification forte) vous devrez recommencer l’ensemble du processus depuis le début.

3. Cliquez sur Démarrer

4. Entrez de nouveau votre mot de passe

5. Sélectionnez « Utiliser SMS »

6. Écrivez votre numéro de téléphone portable

7. Ecrivez le code que vous avez reçu par SMS

8. Enregistrez ce code quelque part en dehors de Dropbox sur votre disque dur et sur un papier. Ne pas utiliser de Post-It.

9. Vous avez terminé ! Cliquez sur Terminé. Si vous ne cliquez pas, vous devrez recommencer depuis le début.

Assurez-vous de lire le texte de la fenêtre. C’est sérieux ! Dès lors, lorsque vous souhaiterez accéder à votre compte à partir d’un autre appareil, vous devez recevoir un SMS sur votre téléphone portable afin de vous authentifier. Si vous n’avez pas votre téléphone sur vous ou vous n’avez pas de réseau, votre seule solution est le code que vous avez écrit à l’étape 8.

10. Vérifiez dans les paramètres-> Fenêtre de sécurité que la « vérification en deux étapes » est activée

Assurez-vous que les notifications sont toutes les deux sélectionnées (elles le sont par défaut). Cela vous garantit de recevoir un email dès que quelqu’un accèdera à votre compte Dropbox.

Étape 2 :

Autorisez les périphériques à partir desquelles vous souhaitez accéder à vos dossiers.

La prochaine fois que vous vous connecterez (vous pouvez essayer avec un autre navigateur), vous verrez une fenêtre d’authentification identique à celle de l’étape 6 :

 

C’est tout … vous devrez réaliser cette étape à chaque fois que vous autoriserez un nouveau périphérique.

Le plus grand avantage de cette autorisation forte, c’est que vous choisirez quel périphérique ou quelle application est autorisé à accéder à vos fichiers.

 

Sorin Mustaca

Expert en sécurité IT